AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partager | 

Article de LOUIS-GILLES FRANCOEUR dans Le devoir.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre Rainville
Rang: Administrateur

MessageSujet: Article de LOUIS-GILLES FRANCOEUR dans Le devoir.   Mer 2 Avr - 11:19

Ce n’est pas le cerf qui chasse les archers.
LOUIS-GILLES FRANCOEUR
Édition du vendredi 14 mars 2008
Mots clés : neige, cerf, Parc, Faune, Québec (province)

L'hiver en cours n'est pas facile pour nos cerfs de Virginie. Les épaisseurs de neige exceptionnelles dans la plupart des régions laissent entrevoir la possibilité de forts taux de mortalité -- de 30 à 40 % certains gros hivers --, beaucoup plus élevés qu'au cours des dernières années, alors que nos chevreuils ont bénéficié d'hivers très doux. Dans plusieurs régions, en effet, l'enneigement au sol était si faible qu'on a parfois vu les chevreuils cesser de se regrouper en ravages parce qu'ils avaient accès à suffisamment de nourriture.
Ce réchauffement, qui a permis un accroissement notable des populations dans des régions nordiques désormais plus clémentes comme le Saguenay et l'Abitibi, ne joue pas cette année. Nous sommes en effet revenus, ce qui était prévisible en cette année La Niña, à un dur hiver d'antan. Personne ne peut dire exactement quel sera l'impact de cet enneigement sur nos populations de cervidés, passées d'environ 75 000 à 250 000 têtes sur le territoire continental en moins de deux décennies en raison du réchauffement climatique. Et la récolte a suivi dans la même proportion, passant d'une dizaine de milliers à plus de 50 000 bêtes par année.

Une évaluation en cours

À l'heure actuelle, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) évalue à l'aide des indicateurs disponibles l'état prévisible des populations de chevreuils des diverses régions du Québec après cet hiver exceptionnel.

Selon Claude Daigle, le biologiste du MRNF chargé de cette évaluation, plusieurs régions «sensibles» comme la Gaspésie, le Bas-du-Fleuve, Lotbinière ou Lanaudière vont durement s'en ressentir. En Gaspésie, le ministère a même lancé cet hiver un programme de nourrissage des chevreuils affamés. Ailleurs, il «déconseille» toujours le nourrissage parce que la nourriture servie aux chevreuils est généralement incompatible avec leur flore intestinale.

Plusieurs régions abritent des cheptels moins abondants et, partant, plus vulnérables à de fortes mortalités. Une région comme l'Outaouais, par contre, devrait encore pouvoir compter un cheptel fort acceptable l'automne prochain même si elle a reçu une surdose de neige. Le biologiste Daigle n'avait pas encore en main le bilan de la Montérégie et de l'Estrie, deux régions qui abritent ensemble le tiers du cheptel continental de cerfs (si on fait exception d'Anticosti).

Dans les années 70, lors de certains hivers particulièrement difficiles, on a perdu jusqu'à 40 % de certains cheptels régionaux de cerfs. D'une part, a expliqué M. Daigle, la nourriture d'hiver n'est pas aussi riche que celle de l'été. D'autre part, l'obligation de dépenser beaucoup d'énergie pour trouver cette nourriture se traduit souvent par un déficit énergétique fatal aux bêtes. C'est ce qui explique que plusieurs des régions du Québec constituent l'aire limite d'expansion nordique de cette espèce. Et c'est ce qui explique ce que j'appelle l'«effet de cerf», soit la remontée vers le nord de cette aire limite au fur et à mesure que le réchauffement du climat améliore le bilan énergétique, réduit les mortalités et pousse à la hausse cette population.

Mais les cerfs, a expliqué le biologiste, n'ont pas qu'un problème d'accès à la nourriture, qu'ils atténuent en collectivisant l'ouverture des sentiers dans la neige de leurs ravages. Un épais couvert forestier s'avère tout aussi essentiel à leur survie. Ils recherchent en priorité les couverts de résineux, qui les protègent du vent et où l'épaisseur de la neige est généralement moindre. C'est ce qui explique que les biologistes ont des exigences de protection très strictes pour protéger ces zones de résineux, qu'on soustrait à l'exploitation forestière ou qu'on aménage pour favoriser la survie des chevreuils. La Fondation de la faune du Québec compense aussi financièrement les pertes de revenus de propriétaires privés qui acceptent de protéger des refuges pour la survie des cerfs.

Réagir à court terme

Mais ces stratégies sont des outils de planification à long terme. Quand arrive un hiver aussi exceptionnel que celui-ci, les gestionnaires de la faune n'ont qu'un outil pour donner une chance au cheptel. Ils réduisent le nombre de permis spéciaux qui autorisent l'abattage des femelles reproductrices. Changer la réglementation est trop complexe, sauf peut-être la durée des saisons, mais on le fait seulement pour des cas limites.

La chasse à la carabine a historiquement été concentrée sur les mâles. Cette ponction a peu d'effet sur la population des cerfs car l'espèce est polygame. Par le passé, on limitait le nombre de permis spéciaux de chasse aux cerfs sans bois -- femelles et faons -- émis pour la saison à l'arme à feu selon les besoins de l'espèce, ce qui dépendait des taux de mortalité hivernale et de la récolte précédente.

Mais en 2008, il y aura un tirage au sort pour la chasse aux cerfs sans bois pendant la saison de la chasse à l'arc, où toutes les règles sont chambardées au point où cet art lui-même est menacé au Québec par la horde des écrémeurs de territoire.

Historiquement, au Québec comme dans la plupart des États nord-américains, les archers pouvaient abattre indistinctement les mâles, les femelles et les faons en raison du degré de difficulté exceptionnel du tir à l'arc, une discipline basée sur un entraînement rigoureux, souvent long et ardu. Toutefois, en raison des pressions de la Fédération québécoise de la faune (FQF), Québec a cédé: cette année, les arbalétriers pourront chasser pendant la saison autrefois réservée à l'arc. Mais comme le tir à l'arbalète est l'équivalent d'un tir à la carabine, à peu près n'importe qui peut abattre un cerf à bonne distance, sans effort et sans entraînement particulier. Il suffit de se payer une arbalète de quelques centaines de dollars et ça y est: on peut concurrencer de façon totalement déloyale les archers sur leur terrain avec l'équivalent d'une arme à feu de courte portée. Mais là n'est pas le coeur du problème.

Les archers ne sont pas représentés à la table nationale qui réunit les différentes organisations d'utilisateurs de la faune. Les membres de la FQF, en majorité des chasseurs à la carabine, ont eu beau jeu, en l'absence d'un ministre doté d'une colonne vertébrale et de valeurs cynégétiques, d'envahir la saison réservée aux archers. Le résultat sur le cheptel était clair et couru d'avance: la facilité d'utilisation de l'arbalète, une arme à énergie contenue comme une arme à feu, va accroître radicalement la récolte de cerfs durant la saison traditionnellement réservée à l'arc.

Pour éviter une inévitable récolte trop abondante, les biologistes ont proposé d'appliquer à cette saison la règle réservée aux chasseurs à la carabine: dans huit régions fauniques, on va en effet restreindre la chasse à l'arc et à l'arbalète aux seuls mâles. Et s'il y a un léger excédent de population par rapport aux objectifs de gestion, on fera tirer quelques permis pour les cerfs sans bois. En clair, les archers perdent désormais le privilège qui était associé à la pratique de leur discipline. Quelques archers vont certainement abandonner l'arc au profit de l'arbalète. Mais la plupart vont soit abandonner cette chasse, désormais trop désavantagée, soit aller la pratiquer dans les États américains voisins où on fait encore la différence entre un arc et une arbalète et où les valeurs d'éthique et de difficulté dans la quête du gibier ont toujours un sens.

Au Québec, il ne faudra pas dire que les exigences de survie du cerf ont tué la chasse à l'arc. C'est plutôt Québec qui a plié devant le lobby des chasseurs à la carabine, regroupés dans la FQF, qui a adopté dans ce domaine une politique indigne. «Les gars le voulaient massivement en région, on ne pouvait pas aller contre ça», m'a un jour expliqué un haut dirigeant de cette organisation sous le couvert de l'anonymat. À une autre époque, celle du Far West, on pendait des innocents avec cette logique bancale! Quant aux archers, que tout le monde a floués, ils doivent remettre en question la défense mollassonne de leurs intérêts par leur fédération sportive, qui n'a visiblement pas affiché l'énergie et la détermination qui s'imposaient dans ce dossier.

Quant au gouvernement Charest et à son ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Claude Béchard, ils ont fait preuve dans cette histoire d'un à-plat-ventrisme désolant et surtout d'une vision embuée d'électoralisme. Le clientélisme du Parti libéral du Québec en matière de faune n'a d'égal que sa volonté de lancer tout ce que le Québec compte de bulldozers dans les régions nordiques, et ce, pour les mêmes raisons. Or on ne devrait pénétrer que très parcimonieusement dans ces régions, car en plus d'y dénaturer des écosystèmes particulièrement fragiles, on menace souvent du même coup les cultures autochtones qui reposent encore -- mais pour combien de temps? -- sur l'exploitation de la faune sauvage. Toutefois, culture et éthique de la chasse ne font visiblement pas partie des valeurs du Parti libéral du Québec.

MessageSujet: Re: Article de LOUIS-GILLES FRANCOEUR dans Le devoir.   Ven 11 Avr - 13:52

Bon article .... est-il trop tard?

Il y a un mois, j'ai représenté Mathews Inc au salon chasse et pêche à Sherbrooke. Je n'ai eu que 3 personnes qui m'ont posé des questions sur l'arc en général et le reste des gens n'en avaient que pour les arbalètes.

Bilan très décourageant ...

La chasse au chevreuil ne tient qu'un par un fil ...
Revenir en haut Aller en bas
la tuile
Sénior

MessageSujet: Re: Article de LOUIS-GILLES FRANCOEUR dans Le devoir.   Ven 11 Avr - 17:39

Il ne faut pas se le cacher , la plupart des chasseur Québécois sont oportunistes et se foutent bien de l arme pourvu qu ils ont une chance de récolte .Si le gouvernement légalisait la grenade pour la chasse plusieurs arbalètes seraient en vente dès demain ...
bateau
Cadet

MessageSujet: Re: Article de LOUIS-GILLES FRANCOEUR dans Le devoir.   Ven 11 Avr - 19:31

la loi du moindre efforts plus besoin de pratiquer juste a epauler et probablement plus de gibiers blesser
indy
Junior

MessageSujet: Re: Article de LOUIS-GILLES FRANCOEUR dans Le devoir.   Sam 12 Avr - 15:04

n`oubliez pas que sauf exception (zone 8 sud & zone 5) au Quebec nous avont le droit de recolter un seul cerf par annee par chasseur , donc le recolter a l`arc a l`arbalete,
la poudre noir , la carabine ou a la ``grenade`` si c`est legale ca change rien c`est un seul cerf de virginie par permis, par chasseur . on n`en tue pas plus par chasseur au total.
SteveJ
Sénior

MessageSujet: Re: Article de LOUIS-GILLES FRANCOEUR dans Le devoir.   Lun 14 Avr - 13:36

indy a écrit:
n`oubliez pas que sauf exception (zone 8 sud & zone 5) au Quebec nous avont le droit de recolter un seul cerf par annee par chasseur , donc le recolter a l`arc a l`arbalete,
la poudre noir , la carabine ou a la ``grenade`` si c`est legale ca change rien c`est un seul cerf de virginie par permis, par chasseur . on n`en tue pas plus par chasseur au total.

Effectivement, ça ne change pas le nombre de prise par chasseur. Mais ça fait en sorte que la chasse devient plus "facile". Et si c'est plus facile, c'est donc plus accessible et il y a plus de monde dans le bois. Dans cette nouvelle gang de chasseurs, il faut s'attendre à en avoir prêts à tirer sur tout ce qui bouge, donc à blesser plusieurs bêtes avant d'en abattre une.

Donc, est-ce qu'il y a plus de chevreuils qui vont être tués? Je pense bien que oui, et plusieurs ne se retrouveront pas dans le congélateur...
indy
Junior

MessageSujet: Re: Article de LOUIS-GILLES FRANCOEUR dans Le devoir.   Mar 22 Avr - 11:29

¨hey¨STEVE j`avais pas le temp de repliquer plus vite.
VOUS les gens de la region QUEBEC , pensiez-vous que la terre tournais juste pour vous. SI c`est plus facile et plus accessible pour la releve et les ``TI`` vieux , c`est bon pour toute l`industrie de la chasse et le tourisme aussi.
les chasseurs ne sont pas tous des tueurs fou.
c`est pas l`arme choisie qui fait le chasseur ,bon ou mauvais, mais son attitude face au reste du mondes.
... BON 400 eme... :

Dernière édition par indy le Mar 22 Avr - 14:55, édité 1 fois
SteveJ
Sénior

MessageSujet: Re: Article de LOUIS-GILLES FRANCOEUR dans Le devoir.   Mar 22 Avr - 14:01

indy a écrit:
¨hey¨STEVE j`avais pas le temp de repliquer plus vite.
VOUS les gens de QUEBEC , pensiez-vous que la terre tournais juste pour vous. SI c`est plus facile et plus accessible pour la releve et les ``TI`` vieux , c`est bon pour toute l`industrie de la chasse et le tourisme aussi.
les chasseurs ne sont pas tous des tueurs fou.
c`est pas l`arme choisie qui fait le chasseur ,bon ou mauvais, mais son attitude face au reste du mondes.
... BON 400 eme... : jocolor

Un autre commentaire inspiré et constructif... 15 messages de frustration pour quelqu'un inscrit sur le forum depuis 5 semaines, ça te fait une bonne moyenne! Je m'excuse, il ne faudrait quand même pas que je généralise, tu n'étais pas fâché dans ton message pour vendre ton arc...

Si tu t'étais donné la peine de bien lire mon message, tu aurais compris que mon intervention était orientée vers une réflexion sur ce qui peut permettre une meilleure qualité de chasse pour tous: il me semble que c'est altruiste de vouloir la pérennité de la ressource, tu ne trouves pas? Mais tu es tellement occupé à te sentir opprimé par l'univers en entier que tu ne te donnes même pas la peine de réfléchir à ce que tu lis. Respire un peu par le nez et prends-toi une tisane, ça va te faire du bien.

Pourquoi tu ne pars pas ton propre forum sur l'arbalète, puisque ça semble tellement meilleur que l'arc? Et puis tant qu'à vouloir tirer dans les clubs en Ontario (ça aussi, ça semble meilleur), pourquoi tu ne chasses pas là-bas?
Pierre Rainville

MessageSujet: Re: Article de LOUIS-GILLES FRANCOEUR dans Le devoir.   Mar 22 Avr - 16:25

Moi depuis le début de cette histoire que je dis comme Francoeur.

A ce jours il est tres clair que tout ce qui compte pour le ministère c'est le portefeuille. Evil or Very Mad

Je trouve ça vraiment dommage de me faire imposer cette aberration par un gouvernement de looser. Sad

Prochaine étape...

Le saumon a l'arbalete. affraid

MessageSujet: Re: Article de LOUIS-GILLES FRANCOEUR dans Le devoir.   Mar 22 Avr - 20:53

Voyons Pierre, du saumon à l'arbalète... La poudre noir , la carabine ou a la ``grenade``, voilà qui me semble une suite plus logique!

Sérieusement, est-ce qu'il existe un organisme représentant les archers au niveau politique? Est-ce que la FQF est le seul représentant des chasseurs auprès du gouvernement?
Pierre Rainville

MessageSujet: Re: Article de LOUIS-GILLES FRANCOEUR dans Le devoir.   Mer 23 Avr - 12:34

Salut Steve.

Les seules organisations de tir a l'arc sont l'ACTAQ et la FTAQ.

Aucune n'a été consultée. Shocked

On s'en ai fait passé une vite. Evil or Very Mad

MessageSujet: Re: Article de LOUIS-GILLES FRANCOEUR dans Le devoir.   Lun 28 Avr - 12:12

Tres interressant comme article.

Depuis environ 3 ans que la chasse a l'arc m'atire, pour faire différent de la carabine, nouveau challenge.

Et je décide de m'y mettre cette année, je m'informe sur les arcs a vendre dans les magasins, environ 2 magasins sur 3 dans ma région (Mt-Laurier) ne vendent plus d'arc, juste de l'arbalète, mais au moin avec cette nouvelle loi, quelqu'un peut se trouver facilement un arc "use" a bon prix, aller voir sur lespac.com. C'est ce que j'ai fait, je ne voulait pas dépenser 500-1000$ pour un arc sans savoir si j'allais aimer sa(mais je crois bien aimer sa).

Pour les cours, c'est le meme cours, sauf que pour l'arc sa prend un test pratique, lol! , comme si l'arbalète n'en avait pas de besoin. Je vais voir pour m'inscrire a un cours pour l'arc, 3/20 pour l'arc et le reste pour l'arbalète. Imaginer le monde qui va avoir dans le bois cette année, en plus sans dossard Rolling Eyes , combien d'accident ou d'escarmouche pensez vous qu'il va avoir?

A 100 pied, quelle est la différence entre une arbalète et une carabine? d'apres moi aucune.

J'aurais plus vu l'arbalète en meme temp que la poudre noir, mais sa c'est mon avis.

J'ai peut-être pas choisi la bonne année pour commencer. LOL

Bonne journée
Dom
JoGreg
Minime

MessageSujet: Re: Article de LOUIS-GILLES FRANCOEUR dans Le devoir.   Mer 24 Sep - 19:38

Bravo M.Francoeur,
Vous êtes notre seul porte -parole au Québec on dirai Bad)
En tout cas,moi,je ne m'empêche pas de dire aux arbaletiers ce que je penses à chaques occasions.C'est important pour la survit des boutiques d'archerie et toute cette économie.Malgré tout,ce n'est pas de leurs fautes( les arbalètiers)pauvre eux-autres ,faut pas rire d'eux "Ils ont mal au bras,pis ont pas besoin de pratiquer de l'année,c'est facile!
Ces mêmes ''handicapés là'',ce sont eux qui se promènent avec leurs bêtes sul pick -up avec la flèche planté dans le cou(Histoire malheureusement vraie racontée par une femme qui ne chasse pas)HEY,ÇÀ c'est bon pour les archers en cibole!Ben non,il là tirer avec un arbalète...Déjà que la population ne connait pas les règles,les dates,etc..On va en voir des histoires de même,çà fait juste commencer.
Ils faut donc leur expliquer que les maudits nouveaux règlements de chasse de la FQF sont débiles,c'est simplement pour plus d'argent $$$$$
Nous sommes tous des portes-paroles du TIR À L'ARC(comme sport et comme arme de chasse)
En passant,je suis chasseur à l'arc,tireur à l'arc en salle 3D + Fita intérieur et extérieur.Je pratique un SPORT et fier d'en parler d'ailleur.
Bon çà défoule!!!
http://www.joelgregoire.qc.ca
pierre c.
Cadet

MessageSujet: Re: Article de LOUIS-GILLES FRANCOEUR dans Le devoir.   Mar 7 Oct - 14:23

bon un vieux sujet qui refait surface...; Pour les petit nouveau ARBALETE est un mot tabout sur ce site ,ou presque...;

pour le reste les ARBALETIER ne sont pas tous des caves, une bonne majoritée des chasseur avec cet arme sont des archers avec plus ou moin d`experiences.

JE suis surpris par les resultats au poste d`enregistrement de SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU ( chez Londero sport) IL N`Y A PRESQUE PAS D`AUGMENTATIONS DANS LES RESULTATS DE RECOLTES DU CERF DE VIRGINIE par raport a l`ans dernier MALGRE L`INTRODUCTION DE L`ARBALETE EN 2008 . et ce poste d`enregistrement couvre une bonne partie de la monteregie ,zone 8 , 8e,8sud et 5w .
meme que ces zone on des abatage double sur tirage au sort .

LA CARABINE A FLECHES ne fait pas de difference reel sur le terrain en date du 7 oct 2008
ET SI LA TANDENCE SE MEINTIENS SE SERA COMME CA TOUTE LA SAISONS.

BONNE CHASSE!

Article de LOUIS-GILLES FRANCOEUR dans Le devoir.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1